A la rentrée, c’est l’occasion de découvrir les diverses salles d’escalade à petits prix et parfois même gratuitement !!!
Arkose, Climb’Up, Vertical’art … les salles ne manquent pas (sauf tout près de chez nous 😅).
Enfilez vos chaussons, et c’est parti pour un tour !!
Comme au mur de Lognes, certaines salles sont équipées pour pratiquer de l’escalade en voie. Si vous n’avez personne avec qui grimper pour vous assurer, des enrouleurs sont parfois installés pour grimper seul. Ce sera donc de la grimpe en moulinette et si vous souhaitez rester suspendus, ce ne sera pas toujours de tout repos 😰 .
Pour le matériel, les cordes sont déjà mises en place. Les chaussons, baudriers, système d’assurage peuvent être loués mais il est toujours préférable d’avoir les siens.
Passons maintenant aux salles de bloc 🌸💛🔶🍀🔵🔴💜⚫️⚪️
Contrairement à la grimpe en voie, le bloc ne nécessite d’aucun matériel particulier mis à part les chaussons. Les voies sont donc beaucoup moins hautes et pour les chutes, de gros tapis sont placés pour vous réceptionner. Un petit conseil, si vous pouvez désescalader il est toujours préférable de le faire afin de détendre vos muscles, et votre dos et vos chevilles vous diront merci 😉. En général de grosses poignées blanches sont placées en haut des voies pour vous aider à descendre.
En salle de bloc, les couleurs ne sont pas mises au hasard. Une couleur correspond à une difficulté, du très facile, voire niveau enfant au plus difficile. Le niveau des couleurs peut varier d’une salle à l’autre, les cotations sont toujours affichées.
Des indications sont placées pour savoir où poser les mains et les pieds sur les prises de départ. Pour l’arrivée, il y a seulement une prise indiquée et à vous de placer vos deux mains ou un doigt de chaque main dessus pendant trois secondes !
Allier bloc, voie, Fontainebleau est très utile afin de perfectionner ses mouvements.
En Bloc vous trouverez des mouvements divers que l’on ne peut pas toujours trouver en falaise. Certains ouvreurs peuvent également imiter des voies que l’on retrouve en falaise afin de s’entrainer sur un mouvement précis comme les coincements.
Si vous avez des enfants, des espaces sont également conçus pour eux avec parfois des toboggans.
Si vous souhaitez vous préparer psychologiquement avant une séance vous pouvez consulter ou télécharger social boulder. Ce site recense toutes les ouvertures des ouvreurs de diverses salles, principalement des salles Arkose. Vous pouvez consulter le style des voies, des vidéos, des photos et comparer vos stats !
Sachez que toutes ces salles ne proposent pas seulement de la grimpe. Ce sont également des endroits de détente, (et oui les grimpeurs ne sont pas toujours accrochés à un mur), de restauration, de shopping … bref de convivialité dans son intégralité.
Les salles ne se sont pas loupées pour attirer toujours plus de monde !
En tenue de sport vous pouvez profiter du mur, d’un espace d’entraînement avec pan gullich, machines et matériels de fitness. Les salles vous proposent également des abonnements ou séances de Yoga, méditation. Vous avez un petit creux ? Allez faire un tour du coté du restaurant ! Il est toujours agréable de se restaurer dans certaines salles car on vous proposent toujours des plats différents préparés avec amour et des aliments et boissons étiques. La majorité des grimpeurs sont très soucieux de la nature. Cet esprit ressort dans ces endroits là. En attendant votre repas, vous pouvez faire un peu de shopping.
Pour le coté détente, des soirées spéciales ou ateliers sont proposées. N’hésitez pas à vous abonner aux diverses salles d’escalade pour rester au courant des prochains évènements. Cette détente ne vous suffit pas ? Alors exit la tenue de sport, place au maillot de bain !! Vous avez très bien lu ! Pour un moment 100% détente après un moment 100% torture, coups et blessures, laissez vous tenter par le sauna! Quoi de mieux pour se relaxer ? Et quel bonheur pour le porte monnaie … 😁
Parce qu’une séance d’escalade avec espace entrainement et sauna en accès libre ne vous coutera pas plus de 17 euros selon les salles et encore moins si vous possédez une licence.
Afin de réduire le coût vous pouvez également y aller à certaines heures pour pouvoir bénéficier du tarif happy hours. Très souvent les salles proposent de grimper entre 5 et 8 euros pour découvrir ou redécouvrir l’escalade en bloc. Et les journées portes ouvertes sont toujours gratuites !
Tout au long de l’année, nos adhérents s’organisent pour effectuer diverses sorties (salles de bloc, Saint-Maximin, Fontainebleau…). N’hésitez pas à proposer une sortie quand l’envie vous prend. Pour cela on se voit au pied du mur ou sur notre groupe WhatsApp !
Après avoir élogier les salles de grimpes privées, pourquoi continuer d’aller dans un club d’escalade et surtout notre club ? Parque notre club n’est pas seulement une association d’escalade, c’est un partage de savoir, nos adhérents sont acteurs à la vie du club, nous proposons diverses formations (cartographie, randonnées d’altitude, stage falaise…) compris dans le prix de la licence. Car même si ces salles commencent à les proposer tout doucement, le prix n’est pas donné!
Avec nous, bonne ambiance (et courbatures) garanties peu importe l’endroit !