Un Contest ? Viens te Test’ !

Chaque année la FSGT organise des contests, c’est le moment de venir affronter les clubs voisins de façon amicales et de gagner des lots de cadeaux 🎁 🎁

Un contest ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement une compétition d’escalade que l’on peut retrouver dans les salles de voies, de blocs ou au sein de la FSGT (US Ivry, roc14, ESC XV, Tremblay en France, Nanterre).

L’organisation d’un Contest FSGT :

Pour participer à un contest organisé par la FSGT, il faut d’abord faire partie d’un club affilié à celui-ci (comme le fabuleux, le talentueux club Vertical Maubuée 😜 ).

Puis une fois l’autonomie obtenue, vous pouvez vous inscrire au contest !

Le principe est simple, on est mis en binôme avec un membre FSGT d’un autre club, pour faire de nouveaux copains/copines de grimpe et faire des rencontres. Pas d’inquiétude, nous sommes mis avec quelqu’un du même niveau.

Le but est de passer un maximum de voie en tête et sans sec.

Chaque voie vaut 1000 points. A la fin, chaque voie est divisée par le nombre de grimpeurs ayant réussi la voie pour déterminer le nombre de point final attribué pour cette même voie.

Donc plusieurs stratégies possibles ! La quantité, la qualité ou un mix des deux. Le contest dure en général 3 heures suivi parfois d’épreuves supplémentaires comme la fameuse traversée de l’US Ivry ou encore le mur de vitesse à l’ESC XV.

L’organisation d’un contest de Bloc :

L’autre pratique complémentaire à la voie est le bloc.

Là, on s’émancipe du baudrier, de la corde et voire même de son binôme.

Pour les chutes, pas de panique ! De gros matelas sont placés pour nous réceptionner !

Le comptage des points est le même, la durée de l’épreuve dure en général 2 heures et les blocs sont ouverts exclusivement pour le contest. Tout le monde a ses chances !

Comme d’habitude en escalade, on retrouve la bonne ambiance, les conseils des uns et des autres pour trouver la solution et passer ce bloc qui nous résiste tant.

Les épreuves de blocs sont très intéressantes car elles font travailler et progresser la technique. Et comme la durée d’essai d’un bloc est courte, en cas de loupé sur les prises de départ (rassurez-vous, cela arrive fréquemment même aux meilleurs), cela va nous permettre d’observer plusieurs styles de grimpe et de trouver le sien.

Cela va de la brute épaisse qui a des cuisses en guise de biceps, à la jeune femme deux fois plus petite mais qui va grimper le bloc en 2 temps 3 mouvements sans le moindre effort. Ou encore le yogi qui va monter ses pieds au niveau de l’oreille, le tout avec le sourire.

Oh, et on en oublie le meilleur !! Après tous ces efforts, il y a souvent un pot, un barbecue, un concert et autres pour continuer la fête.

Maintenant que vous en savez un peu plus, vous n’avez plus de quoi paniquer quand vous entendrez le mot contest. A moins que vous ayez la pression des regards posés sur vous. Car des spectateurs, vous en aurez ! Mais ça, c’est autre chose…

Néanmoins, cette pression peut être gratifiante !!

— Oui oui, promis ! —

Grâce aux encouragements de votre équipe (et même de vos adversaires), ce poids qui vous pèse peut être libérateur et vous ferez des exploits ! Vous vous surprendrez vous même, c’est le moment où vous allez vous surpasser et vous vous en souviendrez encore longtemps ! Croyez en vous, ne vous sous-estimez pas !! Notre ligne de mir ? Toujours (grimper) plus haut, toujours plus fort ! 💪 💪

Ca y est, j’ai réussi à vous sur-motiver ?

Vous êtes toujours partant ?!

Si vous me suivez toujours alors je suppose que OUI ! Et les prochains contests FSGT sont les suivants :

  • US Ivry, le samedi 27 novembre 2021
  • l’ESC XV , le dimanche 30 janvier 2022
  • Tremblay , le dimanche 6 février 2022
  • Roc14, le samedi 12 mars 2022 (ados et adultes)
  • 4+Vitry, le samedi 19 mars 2022
  • … et d’autres à venir, les dates seront actualisées au fur et à mesure et les inscriptions sur le site des clubs FSGT

J’espère avoir réussi à vous donner envie de venir grimper à ces moments de plaisir autour de la grimpe dans de superbes conditions.

N’hésitez pas à poser vos questions et on compte sur vous pour venir grimper !