Le Projet Associatif du club Vertical Maubuée FSGT

Vertical Maubuée est une association née en 2018 établie à Lognes qui a pour objectif de développer l’activité escalade à Lognes et auprès des villes du Val Maubuée. Elle est affiliée à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT).

Rendre populaire l'art de grimper FSGT

Le but social

L’escalade est un sport qui se démocratise.

Vertical Maubuée rendra accessible à tous l’activité escalade par le faible coût de ses cotisations, par la mise à disposition de matériel tout au long de l’année et par l’accompagnement des débutants vers l’autonomie.

La mixité sociale sera avantagée, permettant à tous de découvrir l’activité, ses notions de responsabilité et de solidarité.

Elle favorisera les initiatives de citoyenneté par l’organisation d’évènements, de sorties extérieures, créant du lien social entre les membres, permettant le « vivre ensemble » à travers l’activité sportive.

Les valeurs

L’escalade et ses vertus éducatives; d’une façon concise, on peut dire que l’escalade est :

Une mise à l’épreuve physique où il faut : combiner, enchainer, coordonner et maîtriser ses mouvements, engager tout son corps dans une action motrice quelque soit son niveau.
Une mise à l’épreuve psychologique et affective où il faut : prendre des initiatives, vaincre sa crainte, rechercher la difficulté et l’originalité.
Une mise à l’épreuve sociale où il faut : établir des actes de confiance et de solidarité.

Le sport pratiqué est un sport nature. Lors des sorties associatives, en site naturel d’escalade (SNE) l’environnement est respecté. Les sites sur lesquels se déplace l’association sont autorisées pour l’escalade.

Le covoiturage est privilégié, le respect des sites naturels est au coeur de nos préoccupations, nous sensibiliserons nos adhérents à cette notion. Nous pourrons soutenir et participer à l’entretien des circuits d’escalade en forêt de Fontainebleau et nous associer à des initiatives d’équipements et d’entretien de sites en falaise, et ainsi préserver et développer notre patrimoine extérieur.

Cette association existera grâce à l’implication de ses membres, chacun sera amené a participer, à son niveau, au développement de l’association. Nous allons proposer un bureau élargi, et un conseil d’administration permettant d’intégrer des personnes effectuant toutes sortes de tâches qui seront indispensables pour la vie et le fonctionnement de l’association (participation aux portes ouvertes, activités régulières, animations dans la ville, entretien du matériel, développement de la communication…)

La force de l’association résidera dans l’engagement des bénévoles à faire vivre leur association.

L’un des aspects les plus importants de la discipline est la confiance que le grimpeur doit avoir dans ses actes et dans les actes de son compagnon de cordée puisque sa sécurité est placée entre les mains d’un autre.

L’ aspect économique

Les cotisations de ses membres et autres recettes doivent pouvoir atteindre 50 % du total des ressources, le reste devra être issu de recherches de financement (subventions, dons…).

L’association demandera à bénéficier des installations sportives de Lognes et Torcy, ainsi que du matériel à disposition sur les structures artificielles d’escalade (cordes, baudriers, dégaines…). Les espaces verticaux prennent peu de place dans un gymnase et les charges liées à l’entretien sont peu élevées. Une fréquentation optimale du site peut être envisagée. Le matériel mis à disposition peut servir aux autres utilisateurs (école, collège, centre de loisirs) tout en prévoyant l’usure et répondre à son renouvellement.

Les principales dépenses seront l’achat des licences, les dépenses de matériels en falaise, l’aide aux déplacements.
Les dépenses de formation seront privilégiées.

L’association fonctionnera sur le bénévolat qui sera valorisé lors des demandes de subvention.